Intervention comportementale

Les services d’intervention comportementale peuvent aider les clients et les familles à résoudre des problèmes tels que :

  • Les comportements qui affectent l'apprentissage
  • Les comportements qui interfèrent avec les relations familiales
  • Les comportements qui nuisent à la participation à la garderie ou à l'école
  • L'agressivité et les crises de colère
  • Les comportements liés à l'anxiété
  • La non-obéissance fréquente
  • Les comportements d'automutilation
  • Le sommeil
  • Faire sa toilette

Étape 1 : Évaluation

Une évaluation fonctionnelle du comportement (EFC) peut aider à déterminer la cause des comportements problématiques. Un analyste comportemental certifié peut déterminer à quoi sert le comportement problématique pour l'individu et faire des recommandations sur la manière de gérer le comportement et d'enseigner de nouvelles compétences.

Un plan de comportement est basé sur les résultats de l'évaluation. Un plan de comportement peut aider à remplacer les comportements problématiques par des comportements plus appropriés. Les interventions comportementales sont des mesures prises par les responsables des soins pour mettre fin aux comportements problématiques à la maison, à l'école et dans la communauté. Tout d'abord, le ou les comportements problématiques doivent être identifiés. En voici quelques exemples :

  • Montre de l'agressivité envers les adultes ou les autres enfants
  • Agis de manière insensible ou se renferme sur lui-même
  • Refuse d'aller au lit ou de rester au lit la nuit
  • Utilise un langage inapproprié ou harcelant
  • Dépendant excessif à l'égard des parents ou du personnel soignant
  • Être oppositionnel ou argumentatif

L'évaluation peut impliquer des entretiens avec l'individu et les personnes qui l'entourent. L'analyste comportemental observera également votre enfant afin de déterminer la motivation du comportement problématique, ainsi que les forces et les faiblesses d'apprentissage de l'individu.

Étape 2 : Intervention

Une fois que l'analyste comportemental a compris l'objectif du comportement, il peut créer un plan d'intervention comportementale. Ce plan décrit le comportement problématique, les raisons pour lesquelles ce comportement se produit et les stratégies d'intervention qui permettront de le résoudre.

Étape 3 : Formation

Une fois le plan élaboré, les responsables des soins sont formés au cours d'un certain nombre de sessions. Parfois, le personnel de HILS effectue l'intervention, et d'autres fois, ce sont les parents et les autres responsables des soins qui le font. La formation est adaptée en fonction des besoins de la famille/du programme, mais comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Formation théorique
    1. Comprendre ce qu'est notre approche
    2. Comprendre comment il s'applique à la personne ayant des comportements difficiles
  2. Un consultant montrera aux responsables des soins comment mettre le plan en place.
  3. Les responsables des soins seront invités à pratiquer et le consultant donnera son soutien en donnant de la rétroaction sur le moment.
  4. La pratique se poursuivra au fur et à mesure que les responsables des soins développeront leurs compétences et leur confiance.

Étape 4 : Surveillance et estompage des soutiens

Les progrès seront suivis de près. Tout changement nécessaire sera effectué pour s'assurer que les progrès se poursuivent. Au fur et à mesure que des succès sont obtenus, l'analyste du comportement estompera progressivement les soutiens afin de renforcer la confiance et l'indépendance de la personne et des responsables des soins.